Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les prix alimentaires mondiaux au plus haut depuis 10 ans en 2021
information fournie par Reuters 06/01/2022 à 12:11

LES PRIX ALIMENTAIRES MONDIAUX AU PLUS HAUT DEPUIS 10 ANS EN 2021

LES PRIX ALIMENTAIRES MONDIAUX AU PLUS HAUT DEPUIS 10 ANS EN 2021

PARIS (Reuters) - Les prix des produits alimentaires ont bondi de 28% en 2021 pour atteindre leur plus haut niveau depuis dix ans et les espoirs d'une stabilisation cette année sont minces, a déclaré jeudi la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Son indice des prix alimentaires, qui reflète l'évolution des cours des principales denrées échangées dans le monde, affiche une moyenne de 125,7 points sur l'ensemble de l'année, le chiffre le plus élevé enregistré depuis 2011, lorsqu'il avait atteint 131,9.

Il a légèrement reculé en décembre après quatre mois consécutifs de hausse, conséquence de récoltes décevantes et d'une augmentation de la demande, précise la FAO.

La hausse des prix alimentaires est l'un des moteurs de l'accélération de l'inflation observée l'an dernier sur fond de reprise économique et la FAO a mis en garde contre la menace qu'elle fait peser sur les populations pauvres des pays dépendants des importations.

L'organisation se montre en outre prudente quant à la probabilité d'une diminution des tensions inflationnistes cette année.

"Normalement, des prix élevés devraient entraîner une hausse de la production, mais le coût des intrants, la pandémie mondiale actuelle et des conditions climatiques toujours plus incertaines ne laissent que peu de place à l'optimisme quant à un retour à des conditions de marché plus stables, y compris en 2022", a déclaré Abdolreza Abbassian, économiste principal de l'organisation.

La référence au coût des intrants concerne entre autres les prix des engrais, dopés par la flambée de ceux de l'énergie, ce qui fait craindre une diminution des rendements agricoles en 2022.

Les prix de toutes les catégories de produits dont la FAO suit l'évolution ont subi de fortes hausses en 2021, ceux des huiles végétales ayant atteint un niveau sans précédent.

Ceux des produits laitiers sont les seuls à ne pas avoir reflué en décembre, ce qui s'explique par une baisse de la production en Europe occidentale et en Océanie.

(Reportage Gus Trompiz, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 06 janvier 14:03

    Pourtant le gouvernement et le club des statistiques bricolées viennent de nous démontrer que le coup de la vie n'a pas monté ! ce n'et pas ce que me dit ma carte bleue .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, lors d'une visite à la mine de sel de Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, le 5 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:16 

    Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite

  • Malik Oudni, propriétaire de "La ferme sans nom" et son cheval Vizir, lors de vendanges à Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin, le 5 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:54 

    Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou à Matignon, le 6 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 07.09.2025 04:00 

    A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires